Apprendre à écrire de manière ludique
Lecture et écriture

Apprendre à écrire de manière ludique

Depuis la nuit des temps, l’homme aime laisser des archives de son histoire et de son passage. L’écriture est née de deux contrées voisines, l’Égypte et la Mésopotamie. L’écriture à l’époque a été formée par des petits dessins pour compter une histoire ou relater des événements. Tout le monde aime avoir une belle écriture, apprendre à écrire de manière ludique, comment faire ?

Comment bien écrire ?

quelques règles à respecter pour bien écrire

A voir aussi : Comment utiliser l’apprentissage ludique pour améliorer la compréhension et l’expression écrites ?

Il y a quelques règles à respecter pour bien écrire. Que vous soyez gaucher, droitier ou ambidextre, ces conditions s’appliquent à tous pour bien écrire. Voici quelques conditions pour bien écrire :

  • Le bon stylo ou plume
  • La bonne pression sur le papier ou le support où il faut écrire
  • La bonne position et la bonne manière de tenir le stylo ou la plume
  • La bonne vitesse pour soigner son écriture

Ces conditions vous permettront d’avoir une belle écriture car savoir écrire, c’est exécuter le bon geste de la bonne manière.

Dans le meme genre : Comment utiliser l’apprentissage ludique pour enrichir le vocabulaire et l’orthographe ?

Apprendre à écrire en s’amusant

apprendre à écrire la lettre

Apprendre à écrire dès son plus jeune âge permet d’avoir, une fois adulte, quelqu’un de bien posé et organisé. L’écriture d’un individu reflète sa personnalité. Pour apprendre à un enfant d’écrire de manière divertissante, il est important d’abord de comprendre sa vision des choses. Les enfants voient les choses différemment, pour eux les écritures sont d’abord des formes géométriques, donc pour commencer il faut montrer à l’enfant les graphismes qui forment l’écriture.

Pour apprendre à écrire la lettre « a » à un enfant, on va d’abord l’habituer à dessiner un rond, un ballon ou la pleine lune pour qu’il s’habitue à la forme en les illustrant avec des formes qu’il voit au quotidien. Une fois le rond acquis par l’enfant, on va ensuite lui apprendre à dessiner des objets en forme de canne. Une fois les deux graphismes acquis, vous pouvez les combiner pour former la lettre « a » avec une petite récitation du type : « je fais un rond et je mets la canne ».

Pour apprendre à un enfant à écrire de façon ludique, il faut de la patience et de l’imagination, comprendre son univers et adapter la manière d’apprentissage selon ses habitudes et sa perception pour faciliter sa réception de l’enseignement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *