Bébé nageur
Enfants

Bébé nageur : apprendre à nager en s’amusant

Non seulement jouer dans l’eau permet au bébé d’avoir plus confiance en lui, mais aussi d’apprendre naturellement à nager. Les séances de bébé nageur sont un excellent moyen de faire découvrir tôt au tout petit les plaisirs de l’eau.

S’amuser dans l’eau pour s’y sentir à l’aise

S'amuser dans l'eau

A lire également : Les bienfaits de l'apprentissage ludique pour le développement des enfants

Les bébés nageurs peuvent instinctivement retenir leur respiration quand ils sont sous l’eau. En plus d’être un jeu ludique, nager aide l’enfant à se sentir à l’aise dans l’eau. Il s’agit d’un moment privilégié avec ses parents et d’autres enfants. Pour mettre bébé en confiance, les parents doivent le garder dans les bras. En le plaçant sur le dos, le petit peut découvrir la douce sensation de flottaison.

L’immersion, la tête sous l’eau et les divers jeux aquatiques font partie des activités des bébés nageurs. Il y a de nombreux jouets mis à disposition de bébé comme les tapis flottants, les toboggans, les ballons, les bouteilles d’oxygène, les jouets d’eau ou encore les flotteurs. Ici, la piscine est considérée comme une cour de récré plutôt qu’une salle de classe.

A lire en complément : Quels sont les principes de base de l’apprentissage ludique pour les enfants ?

Barboter tout en apprenant en douceur

une séance de bébé nageur

En général, une séance de bébé nageur ne dure pas plus de 30 minutes pour les enfants de moins d’un an et demi. Elle se fait dans les bras de papa et maman. Il faut savoir que les séances de bébé nageur a pour objectif d’initier le petit au plaisir de l’eau en barbotant et en s’amusant et non à lui apprendre la natation. En fait, l’enfant ne va véritablement apprendre à nager que vers l’âge de cinq à six ans. Voilà pourquoi cette activité est appelée « bébés dans l’eau » par certaines piscines. Étant réglementées par une circulaire ministérielle, les séances doivent s’effectuer dans une piscine avec une température dans l’eau à 32 °C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *