booster votre mémoire
Exercices

5 méthodes amusantes pour muscler sa mémoire

Il y a plusieurs façons d’améliorer votre capacité cognitive. Dans cet article, découvrez ces idées simples pour booster votre mémoire.

Méthode 1 : Faire des mots croisés et du Sudoku

Faire des mots croisés

A lire en complément : Les 5 meilleurs exercices d'apprentissage ludique pour stimuler votre mémoire

Les mots croisés et le Sudoku que l’on retrouve souvent dans des pages de journaux locaux permettent de renforcer les capacités cognitives. Il est possible d’instaurer une routine en jouant dans une salle d’attente ou les transports en commun. Si vous trouvez que le jeu devient trop facile, passez au niveau supérieur. Ces jeux de mémoire, notamment le Sudoku favorisent l’activation des cellules cérébrales et rendent la mémoire beaucoup plus acérée. Le défi en soi vous pousse à progresser et à muscler ainsi votre mémoire.

Méthode 2 : Essayer Luminosity

Luminosity

A découvrir également : Quels sont les exercices d’apprentissage ludique les plus adaptés aux différents styles d’apprentissage ?

Il s’agit d’une application mobile qui aide à améliorer les capacités cognitives grâce à une stimulation des diverses parties du cerveau. Ce jeu développé par des neuroscientifiques évite les pertes de mémoire en renforçant la mémoire, l’attention et la résolution de problèmes. Quel que soit l’âge du joueur ou le niveau de celui-ci, l’appli saura s’adapter à ses forces et faiblesses pour son évolution.

Méthode 3 : Faire des échecs, dames et backgammon

Faire des échecs

Ce n’est pas un hasard si les joueurs d’échecs sont intelligents. Effectivement, votre QI se retrouve boosté si vous jouez régulièrement aux échecs. Ces jeux classiques sont en quelque sorte des puzzles qui évoluent constamment. Il faut user de ruse pour remporter la partie, ce qui conduit à un jeu de mémoire difficile et stimulant. Ces jeux qui incitent votre cerveau à planifier des mouvements stratégiques musclent la mémoire. Aussi, ils nécessitent la combinaison la créativité, l’originalité, la planification, la mémoire ainsi que la résolution de problèmes.

Méthode 4 : Résoudre des puzzles

Résoudre des puzzles

Résoudre des puzzles est un excellent moyen pour faire travailler sa mémoire à court terme. En effet, le cerveau sera amené à trier des couleurs et des formes afin d’assembler la figure. Aussi, le joueur devra se souvenir des tailles et des formes des pièces. Les puzzles avec de nombreux morceaux sont donc parfaits pour muscler davantage le cerveau. Ces jeux de mémoire favorisent le renforcement des connexions existantes entre les cellules cérébrales, ce qui limite les lésions cérébrales.

Méthode 5 : Jouer aux jeux vidéo

Jouer aux jeux vidéo

Au-delà de l’amusement, les jeux vidéo permettent également d’améliorer la mémoire. Des études ont démontré que des jeux comme Super Mario développent la mémoire. Ces jeux ludiques sont bons pour les seniors, car ils font travailler la mémoire, apprennent à planifier et à résoudre des problèmes. Par ailleurs, l’apprentissage de nouvelles astuces favorise une bonne santé cognitive, ce qui apporte un sentiment de réussite en soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *