Des méthodes pour apprendre une langue
Langues étrangères

Des méthodes pour apprendre une langue en s’amusant

Apprendre une langue n’est pas votre point fort depuis le collège. Ne vous inquiétez pas, c’est le cas de bon nombre de personnes. Oubliez les cours rébarbatifs. Il existe des méthodes ludiques pour apprendre à parler une langue. Vous pouvez utiliser ces méthodes pour améliorer votre français ou pour approfondir vos connaissances en anglais, allemand ou espagnol.

Apprendre avec son smartphone

Apprendre avec son smartphone

Sujet a lire : Les meilleurs jeux et chansons pour apprendre une langue étrangère

Puisque le but est de rester motivé jusqu’à la fin de l’apprentissage, il faut trouver des techniques qui soient plaisantes. De nombreuses applications pouvant être téléchargées sur un Smartphone vous aident dans votre apprentissage. Utilisez votre temps libre pour apprendre et progresser.

Il y a par exemple l’application Duolingo qui est entièrement gratuite. Quand vous trouvez la bonne réponse, vous obtenez des points qui déverrouillent les niveaux suivants. Des leçons interactives sont proposées par l’application Language nuit. En installant l’appli Busuu, vous pouvez interagir avec des personnes dont vous apprenez la langue maternelle. L’échange se fait par tchat ou par visioconférence.

A lire également : Comment apprendre une langue étrangère de manière ludique ?

Apprendre une langue en regardant des films ou des séries en VO

des films et des séries en VO

Vous aimez le cinéma ? C’est le moment de regarder vos films préférés en version originale. C’est vrai qu’au début, vous serez un peu perdu. Vous n’allez rien comprendre, surtout si c’est un nouveau film que vous n’avez encore jamais vu. Pour commencer, regardez les films que vous avez déjà vus en français.

Les films sous-titrés conviennent également même si ce n’est pas confortable : soit vous regardez les images, soit vous lisez le sous-titrage. De nombreuses vidéos YouTube sont sous-titrés. L’avantage de cette pratique est que vous pouvez mettre la vidéo sur pause pour traduire un mot que vous ne saisissez pas. Pour apprendre le japonais, optez pour les dramas. Game of Thrones est la série parfaite pour apprendre l’anglais. Les Narcos sont la référence pour apprendre l’espagnol.

Lire, jouer et chanter pour approfondir ses connaissances

lire des romans

Quoi de mieux pour exceller dans la langue de Molière que lire des romans ? Vous pouvez aussi vous tourner vers des livres écrits dans une autre langue. Ne vous limitez pas uniquement aux livres papier classiques. Il y a aussi les ebooks et les livres audios. N’oubliez pas les magazines et les BD. Les jeux vidéo sont un autre moyen très efficace pour apprendre aux enfants une langue.

Si vous êtes du genre à chanter partout, surtout sous la douche, utilisez votre passion pour apprendre une langue. Apprenez les paroles de vos chansons préférées dans la langue que vous souhaitez. Ensuite, essayez de la traduire pour en comprendre le sens. C’est aussi une bonne manière d’apprendre à écouter et à bien prononcer chaque mot, avec la note de la chanson bien sûr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *